des accompagnements collectifs
pour les acteurs des arts et de la culture et du champs médico-social
Quelque soit le format d'intervention ou d'accompagnement, j'ai à cœur de donner le cadre facilitant les échanges, le travail au service d'un projet partagé. C'est la coopération que je vise ici, une coopération pleine et sincère, une intention exigeante qui demande la mise au travail de tous.tes.
Mes accompagnements proposent de prendre le temps, de prendre du recul, de clarifier, de réorienter, de débattre et peut-être se disputer, de s'écouter.
Mais aussi de prendre des décisions en mobilisant l’intelligence collective, de chercher des réponses concrètes, réalistes et stratégiques à des problématiques cruciales et propres à chaque demande.
photo de Ito Josué dans Le Théâtre de ceux qui voient
Exemples d'accompagnements collectifs
séminaires d'équipe, de cohésion d'équipe
mise au travail d'une équipe autour d'un sujet, coaching d'équipe
régulation d'équipe, gestion de conflits
penser, incarner une co-direction ou un comité de direction
gérer son temps et ses priorités en équipe
réflexion et mise en place de nouvelles formes d'organisation et communication interne
DLA (dispositif local d'accompagnement, en savoir + ici)
Et aussi : tous les accompagnements qui n'existent pas. Chaque demande nécessite d'être explicitée, c'est un temps de rencontre que nous prenons ensemble pour répondre au mieux aux besoins identifiés et creuser ensemble les attentes qui ne sont pas encore pensées ou conscientes.
Analyse des Pratiques Professionnelles
Pratiquée depuis les années 60 dans les métiers de la relation, l'APP est un dispositif qui permet, entre pairs, de partager les difficultés rencontrées au travail. Accompagné par un tiers, des situations de travail sont exposés et analysées par le groupe. L'intelligence collective au service de l'analyse et non de la recherche de solutions immédiates, c'est notamment ce qui fait l'intérêt de cet exercice. Au delà du caractère sécurisant que permet l'expérience du groupe soutenant, la montée en analyse et en compréhension des situations dans leur dimension individuelle, collective et institutionnelle sont extrêmement précieuse. C'est aussi l'endroit de la prise de recul, de la dédramatisation.
Je propose des groupes d'analyse des pratiques pour les professionnels des crèches, de régies de quartiers, de foyers... mais aussi pour des structures de l'ESS ou des structures culturelles.
J'ai créé avec ma collègue Hélène Crouzillat Parler le travail, une association qui porte ces groupes d'analyse des pratiques. En savoir + ici.