top of page

accompagnement individuel
coaching et bilan de compétences

Des personnes
expertes d'elles-mêmes

En coaching ou en bilan de compétences, je pars du précieux postulat que tout le monde a en soi la capacité à trouver ses propres réponses et solutions.

Je porte une attention toujours renouvelée aux questions collectives et systémiques, y compris bien sûr dans mes accompagnements individuels. C'est essentiel pour ne pas faire peser sur l'individu les problèmes d’organisations du travail ou de dynamique de groupe.

KX092-Roissy-en_attendant_Clemence-voyag

Un accompagnement tourné vers le futur

LZ190909-bonhomme_rose-courte_echelle-w.

Les accompagnements individuels permettent dans un cadre de transformation douce de penser les limites qu'on se pose à soi-même qui s'appuient bien souvent sur des représentations que cet espace introspectif permet d'aller observer. Croyances, valeurs et besoins mais aussi parcours de vie, ressources, habiletés sont les points d'appui du travail en coaching ou en bilans de compétences.

C'est ainsi que ces accompagnements individuels s'appuient sur les procédés parallèles de la prise de conscience et de la mise en actions : un cheminement du présent vers le futur.

C'est la mise en mouvement qu'on vise ici. Je vois ces dispositifs comme des accompagnements au changement.

Les séances d'accompagnement individuel se font dans un cadre confidentiel,

dans la plein écoute et la bienveillance.

La posture managériale

Les encadrants des champs culturel et artistique et du monde médico-social ont entre autre ceci en commun : des montées en responsabilités parfois rapides et peut accompagnées et peu soutenues par la formation.

Le coaching permet d'affiner la posture managériale, poser un cadre et des mots sur les représentations que l'on a de la fonction hiérarchique, qui véhicule parfois quelques fantasmes et résistance. C'est un sujet qui met au travail les questions de légitimité qu'il est nécessaire d'aller interroger pour pouvoir dépasser les "plafonds de verre".

Mes accompagnements sur la posture managériale se nourrissent largement des interventions collectives* que je propose sur ces sujets de management. Cela me permet de rester en lien avec les situations de travail réelles en prise avec des logiques institutionnelles et collectives qu'il est bon d'avoir à l'esprit pour accompagner au mieux les encadrants dans des situations bien souvent confrontantes.

 

* Je pense en particulier à Wah! dispositif de mentorat proposé par la Fédélima et aux formations que je propose dans le cadre du CAFERUIS (formation des chef.fes de service du champs médico-social) à Saint-Honoré.

bottom of page